Dans l'optique de la mise à disposition auprès du grand public des résultats des contrôles officiels relatifs à la sécurité sanitaire des aliments, le ministère de l'Agriculture a commandé une étude sur l'application des méthodes de « mise en transparence » dans d'autres pays.
L'étude fait ressortir les aspects positifs du système danois, qui est également le plus ancien mis en place, consistant à afficher les résultats des analyses en devanture des établissements sous forme de smiley. Cependant, les auteurs insistent sur l'aspect acceptabilité par les opérateurs du secteur de ce système, afin d'assurer son bon fonctionnement.
Ainsi, les conclusions de l'étude proposent la mise en place d'un scénario en deux temps. La première démarche serait la mise à disposition du grand public de notes résultant des contrôles par secteur et non par établissement individualisé. La deuxième étape, qui se déroulerait sur deux ans, permettrait aux opérateurs d'adopter le système des smileys sur une base de volontariat.