L'un des deux projets pilotes du plan national de lutte contre les algues vertes, le projet de la Lieue de Grève, dans la baie de Lannion, prévoyant notamment une baisse de 10 % des entrées de nitrates d'ici à 2015, a été signé jeudi à Rennes.
La charte prévoit que 60 % de la surface agricole utile (SAU) de cette zone de production laitière « soit en herbe d'ici à 2015 », a indiqué Joël Le Jeune, président de Lannion-Trégor Agglomération, lors d'une conférence de presse.
Le texte, signé notamment par les préfets de la Bretagne et des Côtes-d'Armor et par le président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, prévoit aussi une « diminution des entrées de nitrates de 10 %, la reconquête de 50 % des zones humides cultivées où les nitrates peuvent être naturellement absorbés », a précisé M. Le Jeune.
Au moins 20 des quelque 170 exploitations de ce territoire devront également passer en agriculture biologique, selon la même source.
La charte concernant le projet pilote de la baie de Saint-Brieuc, qui avait fait l'objet de fortes réserves de la part du comité scientifique chargé de l'étudier, devrait être signée en juillet dans une version modifiée.