accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes : « Importants échouages » en Bretagne, selon la préfecture

Algues vertes

« Importants échouages » en Bretagne, selon la préfecture

Publié le vendredi 06 mai 2011 - 16h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« D'importants échouages » d'algues vertes sont observés en Bretagne en raison des températures records enregistrées en avril, a indiqué jeudi la préfecture de la Région, annonçant l'accélération du ramassage sur les plages.

 

« D'importants échouages d'algues vertes ont eu lieu ces tout derniers jours sur certaines plages, notamment dans le Finistère. Il est fortement probable que d'autres échouages auront lieu au cours des prochains jours également dans les Côtes-d'Armor », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

 

La Région Bretagne a renoncé mercredi à poursuivre en justice la fédération écologiste France Nature Environnement (FNE), qu'elle avait assignée pour « atteinte à son image » après une campagne d'affichage de la FNE présentant une plage recouverte d'algues vertes.

 

Après des ramassages records en 2009, année de la prise de conscience nationale du phénomène, l'été de 2010 avait été marqué par un net recul des échouages en raison de conditions climatiques plus favorables.

 

Mais ce printemps, « les conditions climatiques observées depuis quelques semaines sont (...) très favorables au développement des algues : fort ensoleillement, chaleur, peu d'agitation liée au vent et à la houle », a relevé la préfecture, soulignant que le mois d'avril avait été le plus chaud depuis un siècle.

 

Elle a souligné que des mesures ont été prises, « avec les élus locaux, pour que le ramassage de dépôts d'algues soit réalisé sans plus de retard ».

 

La préfecture a également assuré que « les premières mesures agricoles visant à réduire significativement les fuites de nitrates (seront) effectives dès 2011 ».

 

Les rejets azotés liés à l'élevage industriel et à l'épandage d'engrais sont considérés comme propices à la prolifération de ces algues, dont la décomposition provoque des gaz toxiques.

 

Dénoncé depuis des années par les écologistes et certains élus locaux, le phénomène n'a commencé à être pris en compte par l'Etat qu'après la mort en 2009 d'un cheval qui avait inhalé ces émanations et le décès d'un transporteur d'algues, victime d'un arrêt cardiaque.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK