« D'importants échouages » d'algues vertes sont observés en Bretagne en raison des températures records enregistrées en avril, a indiqué jeudi la préfecture de la Région, annonçant l'accélération du ramassage sur les plages.
« D'importants échouages d'algues vertes ont eu lieu ces tout derniers jours sur certaines plages, notamment dans le Finistère. Il est fortement probable que d'autres échouages auront lieu au cours des prochains jours également dans les Côtes-d'Armor », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
La Région Bretagne a renoncé mercredi à poursuivre en justice la fédération écologiste France Nature Environnement (FNE), qu'elle avait assignée pour « atteinte à son image » après une campagne d'affichage de la FNE présentant une plage recouverte d'algues vertes.
Après des ramassages records en 2009, année de la prise de conscience nationale du phénomène, l'été de 2010 avait été marqué par un net recul des échouages en raison de conditions climatiques plus favorables.
Mais ce printemps, « les conditions climatiques observées depuis quelques semaines sont (...) très favorables au développement des algues : fort ensoleillement, chaleur, peu d'agitation liée au vent et à la houle », a relevé la préfecture, soulignant que le mois d'avril avait été le plus chaud depuis un siècle.
Elle a souligné que des mesures ont été prises, « avec les élus locaux, pour que le ramassage de dépôts d'algues soit réalisé sans plus de retard ».
La préfecture a également assuré que « les premières mesures agricoles visant à réduire significativement les fuites de nitrates (seront) effectives dès 2011 ».
Les rejets azotés liés à l'élevage industriel et à l'épandage d'engrais sont considérés comme propices à la prolifération de ces algues, dont la décomposition provoque des gaz toxiques.
Dénoncé depuis des années par les écologistes et certains élus locaux, le phénomène n'a commencé à être pris en compte par l'Etat qu'après la mort en 2009 d'un cheval qui avait inhalé ces émanations et le décès d'un transporteur d'algues, victime d'un arrêt cardiaque.