« Je pense que les 180-185 €/t rencontrés ces derniers jours sur le marché du blé en Europe sont un plancher, les cours devraient varier entre 185 et 260 €/t d'ici à la fin de la campagne de 2011-2012 », a estimé Dan Basse, économiste américain, lors du colloque InVivo organisé jeudi à Paris.
« En revanche, les prix du blé de la mer Noire pourraient devoir encore se déprécier de 20 $/t dans les prochains jours, afin d'entrer dans la course aux exportations », a poursuivi l'analyste.
Dan Basse estime que « hors stocks chinois, le ration des stocks par rapport à la consommation reste de 12 % pour le blé (le seuil d'alerte de la FAO est de 18 %). La production devrait seulement égaler la consommation au cours de cette campagne 2011-2012. »
« La perspective est haussière pour le maïs jusqu'à la fin du premier semestre de 2012. C'est en maïs que les tensions seront les plus vives l'an prochain. La Chine pourrait annoncer prochainement des besoins de 2,5 à 3 millions de tonnes d'importation », explique l'économiste, pour qui le potentiel de hausse est important également en blé dur et oléoprotéagineux.
Mais « tout le marché pourrait être encore bousculé d'ici à trois ou quatre semaines. On en saura alors plus sur la façon dont l'Etat américain arrive à supporter sa dette de 14.300 milliards de dollars. Il n'est pas exclu qu'elle puisse se trouver en défaut de paiement de ses obligations, auquel cas le dollar pourrait être fortement chahuté ».
Lire également :