C'est suffisamment rare pour être souligné : la Coordination rurale (CR) de la Bretagne, la FDSEA du Morbihan, la Confédération paysanne et l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) ont signé, mardi, un communiqué commun mettant en garde la coopérative Sodiaal contre toute pratique « abusive ou discriminatoire » envers certains producteurs.
Ils reprochent à Sodiaal des décisions perçues comme des mesures de rétorsion vis-à-vis des producteurs de lait Entremont qui n'ont pas adhéré à Sodiaal lors du rachat du fromager par la coopérative, l'an dernier.
Ainsi, depuis mars, les « non-signataires » paient des frais de gestion de 9 €/1.000 l. De plus, ils ne perçoivent pas d'acompte sur la paie de lait au 10 du mois, et le montant leur est versé le 25 du mois, au lieu du 20, énumère Stéphane Le Cadre, membre de la CR 56.
« Toute pression de la part d'un grand groupe coopératif n'est pas acceptable, préviennent-ils. Toutes les décisions de Sodiaal doivent être conformes à la législation et aux statuts de la coopérative. » Ainsi, les producteurs disposent d'un délai de 18 mois pour prendre leur décision.
« Il appartient aux représentants des producteurs de lait bretons siégeant dans les instances de Sodiaal de faire respecter les choix des agriculteurs sans parti pris », appellent-ils, conseillant par ailleurs aux producteurs de « contacter le service juridique de leur choix », par exemple ceux des syndicats.
Face à cette accusation, le président de Sodiaal Ouest, Didier Loiseau, explique que « pour les non-coopérateurs, il faut garder une gestion de la paie indépendante, ce qui occasionne des frais de gestion supplémentaires. Quant à l'acompte, ce sont les règles de la coopérative, qui diffèrent de celles d'Entremont. Les coopérateurs ne perçoivent pas d'acompte au 10 du mois, sauf s'ils en font la demande et moyennant un prélèvement. Le vrai problème, ce ne sont pas ces mesures, mais ce que les producteurs qui ne se sont pas engagés dans la coopérative feront dans un an, quand Sodiaal ne sera plus tenue de les collecter. »
LES PAYSANS MAL MENES
mercredi 22 juin 2011 - 08h54
Depuis la nuit des temps nos paysans ont été mal menés...En effet ce n'est pas par hasard si les accusations de "cul terreux" ont fait le tour de l'Héxagone... Heureusement, Internet,la communication tout azimuts commence a porter ses fruits et nos exploitants agricoles commencent à réclamer leur juste dû... Alors, bravo, çà commence à bouger dans les campagnes et nos paysans font enfin mettre fin à se faire "bouffer le bout du nez"...Les rôles doivent changer, les cols blancs des structures para agricoles vont devoir descendre de quelques crans et permettre ainsi à nos agriculteurs de remettre les pendules à l'heure...Quand RENAULT vend ses voitures, il impose ses règles commerciales alors je ne vois pas pourquoi nos agriculteurs n'imposeraient pas les leurs...