Le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne a présenté le jeudi 31 octobre 2013 les pénalités financières qu'il appliquera à partir du 1er décembre 2013 aux éleveurs qui ne respecteraient pas l'intégralité du cahier des charges mis en place par l'Organisation à vocation sanitaire (OVS) Porc Bretagne lors des importations de porcelets, ou qui introduiraient en Bretagne de nouvelles souches SDRP.
« Nous finalisons un plan ambitieux de lutte contre le SDRP, détaille Philippe Bizien, le président du CRP. Le contrôle des porcelets importés est la pierre angulaire de notre dispositif pour contrer le risque d'introduction de nouvelles souches du virus. » Les professionnels bretons disent craindre de voir arriver des souches américaines très virulentes, aujourd'hui présentes dans l'est de l'Europe, et qui seraient à l'origine de pertes économiques importantes.
« Cette mesure est incitative, poursuit Philippe Bizien. Aujourd'hui, il n'y a pas d'importation en Bretagne de porcelets depuis ces zones. Mais avec la baisse de la production et du nombre de truies en place [dans les élevages qui ont choisi de ne pas mettre aux normes sur le bien-être leur atelier, NDLR], nous avons des craintes. Nous voulons agir avant que les problèmes surviennent. Il s'agit de sensibiliser les gens à l'importance de prendre des garanties sur les porcelets qu'ils voudraient importer. »
Les pénalités seront prélevées par l'intermédiaire d'Uniporc Ouest. Leur montant « variera de 5 à 30 centimes par kilogramme de carcasse de porc charcutier issu de porcelets importés, précise le CRP. Elles seront versées à la caisse sanitaire régionale qui contribue au financement des actions sanitaires en Bretagne. »
Le CRP prévoit d'informer tous les éleveurs de ces nouvelles dispositions par un courrier qui leur sera adressé au cours de novembre.