accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes : « Le problème sera réglé dans dix ans » (Stéphane Le Foll)

Algues vertes

« Le problème sera réglé dans dix ans » (Stéphane Le Foll)

Publié le lundi 23 septembre 2013 - 16h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Dans dix ans, on aura réglé le problème des algues vertes en Bretagne. » Stéphane Le Foll est formel, il a répété cette affirmation autant de fois que nécessaire aux journalistes agglutinés autour de lui, au sortir de la table-ronde sur l'eau à laquelle il participait ce week-end, dans le cadre de la Conférence environnementale.

 

Aux incrédules, le ministre soutient que les tonnages d'algues vertes ont déjà diminué. A ceux qui voient comme seule solution la baisse de la production porcine, il rétorque : « Allez dire ça aux salariés de Gad pour leur dire que c'est fini... Et puis, après Gad, ce sera une autre entreprise... » Avant d'expliquer : « On peut résorber l'excédent d'azote sans baisser la production. On change de paradigme, on va raisonner sur l‘azote total afin de substituer de l'azote organique à de l'azote minéral. Je ne vois pas comment on ne pourra pas résorber l'excédent d'azote ! » Pour finir, le ministre dégaine son dernier atout : la méthanisation : « ll y a 90 méthaniseurs en France contre 7.000 en Allemagne... »

 

Alors que l'objectif de zéro algues vertes dans dix ans a été repris par Jean-Marc Ayrault dans son discours de clôture de la conférence environnementale, Europe-Ecologie Les Verts ne croit pas une seconde à l'atteinte de cet objectif. Dès le 18 septembre 2013, dans un communiqué, les écologistes estimaient que « la méthanisation est une solution pertinente qui a toute sa place parmi l'ensemble des diverses solutions de production d'énergies renouvelables. Mais, contrairement à ce qu'affirme le ministre de l'Agriculture, elle ne permettra pas de résoudre le problème des algues vertes ». Ils appellent à un changement de modèle agricole, estimant que « financer le développement massif et sans cohérence de la méthanisation à la ferme, c'est favoriser les fermes usines, c'est tourner le dos à l'agroécologie et l'agriculture paysanne ».

 

Bérengère Lafeuille


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK