accueil  Accueil / Actualités / Nitrates : la Commission traduit la Grèce devant la Cour de justice pour un problème de pollution

Nitrates

La Commission traduit la Grèce devant la Cour de justice pour un problème de pollution

Publié le jeudi 20 juin 2013 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne va traduire la Grèce devant la Cour de justice de l'UE, lui reprochant de n'avoir pas pris de mesures efficaces contre la pollution des eaux par les nitrates.

 

« Bien que la directive nitrates soit en vigueur depuis 1991, la Grèce n'a toujours pas désigné comme telles un certain nombre de zones vulnérables à la pollution par les nitrates, et doit encore adopter des mesures pour lutter efficacement contre cette pollution dans ces zones », explique la Commission dans un communiqué du jeudi 20 juin 2013.

 

Les États membres sont tenus de désigner les zones vulnérables à la pollution par les nitrates et d'adopter des mesures visant à réduire et à prévenir la pollution dans ces zones. « A ce titre, ils doivent notamment prévoir des périodes durant lesquelles l'épandage d'effluents d'élevage et d'engrais chimiques est interdit, des capacités suffisantes de stockage des effluents d'élevage lorsqu'ils ne peuvent pas être épandus, ainsi que des limitations frappant l'épandage des fertilisants », rappelle la Commission.

 

Selon la Commission, les données relatives à la qualité de l'eau montrent que certaines zones de Grèce qui sont vulnérables à la pollution par les nitrates ne sont pas, à l'heure actuelle, désignées comme telles. La Commission demande donc instamment à la Grèce d'agir en désignant davantage de zones et en élaborant des plans appropriés pour faire face au problème.

 

Le 1er octobre 2012, la Commission a envoyé à la Grèce un avis motivé la pressant de prendre rapidement des mesures pour remédier à cette situation. A la suite de cet avis motivé, la Grèce a désigné quelques nouvelles zones vulnérables aux nitrates.

 

La Commission a décidé de saisir la Cour de justice de l'UE car, « bien qu'elle aille dans le bon sens, cette désignation ne règle pas tous les problèmes relevés par la Commission étant donné que d'autres zones sont toujours en attente d'une désignation en tant que zones vulnérables ou n'ont fait l'objet que d'une désignation partielle », prévient la Commission, qui a visé une nouvelle fois la France il y a quelques jours.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK