accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes : des règles n'ont peut-être pas été appliquées (Stéphane Le Foll)

Algues vertes

Des règles n'ont peut-être pas été appliquées (Stéphane Le Foll)

Publié le mardi 22 juillet 2014 - 11h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a estimé mardi qu'il était « possible » que des règles n'aient pas été appliquées en Bretagne, au lendemain d'un jugement reconnaissant la responsabilité de l'Etat sur les conséquences de la prolifération des algues vertes sur le littoral.

 

« L'Etat a été rendu responsable parce qu'il y a des règles qui s'appliquent sur [...] des surfaces sur lesquelles on peut utiliser des lisiers », a expliqué M. Le Foll sur BFMTV. Or, a-t-il estimé, ces règles sont « tellement difficiles à appliquer » qu'il n'a pas toujours été « possible » de le faire.

 

La cour administrative d'appel de Nantes avait été saisie par le propriétaire d'un cheval dont la monture s'était enlisée dans une vasière, près de l'embouchure d'une rivière couverte d'algues vertes, dans les Côtes-d'Armor.

 

Lundi, pour la première fois, elle a retenu la responsabilité de l'État « du fait de la prolifération des algues vertes, en raison de ses carences à mettre en œuvre de manière suffisamment efficace les règles nationales et européennes » sur la protection des eaux contre les pollutions d'origine agricole.

 

Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture s'est réjoui de l'adoption au Sénat, lundi soir en deuxième lecture, du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, qui restreint l'usage des pesticides près des lieux sensibles, comme les écoles ou les hôpitaux.

 

L'ensemble du texte vise à donner une orientation plus écologique à l'agriculture, en particulier grâce à la création de groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE).

 

Pour M. Le Foll, il s'agit d'une loi destinée à changer « les modèles de production [...] la manière dont, jusqu'ici, on a assuré le développement et la production agricoles, et ça fait partie des grands enjeux pour changer justement les situations ».

 

« Dans un certain nombre d'endroits en Bretagne, ceux qui étaient les plus touchés, [...] il y a eu des efforts qui ont été faits, et il faut accélérer ce processus, c'est ça l'enjeu », a-t-il affirmé.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK