accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes : l'Etat reconnu responsable de la mort d'un cheval

Algues vertes

L'Etat reconnu responsable de la mort d'un cheval

Publié le lundi 21 juillet 2014 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La cour administrative d'appel (CAA) de Nantes vient de reconnaître la responsabilité de l'Etat après la mort d'un cheval due à la décomposition d'algues vertes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor) en juillet 2009.

 

La CAA a estimé que « la mort de cet animal devait être regardée comme ayant eu pour cause déterminante une intoxication par inhalation d'un gaz toxique (hydrogène sulfuré) dégagé par des algues vertes en décomposition dans la vasière où le propriétaire et son cheval s'étaient enlisés ». Elle a suivi l'avis du rapporteur public qui estimait, au début de juillet, « qu'il existe un lien entre la faute de l'Etat et la mort du cheval. » Elle a toutefois reconnu que le propriétaire du cheval avait commis une imprudence en s'engageant à cet endroit de la plage, mettant à sa charge un tiers de la responsabilité.

 

Comme elle avait déjà eu l'occasion de le faire dans de précédents arrêts du 1er décembre 2009 et du 22 mars 2013, concernant notamment la commune de Saint-Michel-en-Grève, la CAA a retenu la responsabilité de l'Etat du fait de la prolifération des algues vertes, en raison de ses carences à mettre en œuvre de manière suffisamment efficace les règles nationales et européennes relatives à la protection des eaux contre les pollutions d'origine agricole, pollutions qui sont la cause principale des marées vertes.

 

Cette décision va à l'opposé du jugement rendu par le tribunal administratif de Rennes le 29 juin 2012. Le tribunal avait débouté de sa demande d'indemnisation le propriétaire du cheval mort en constatant que le décès rapide du cheval était dû, « en premier lieu, à sa chute et à son immobilisation dans un trou de vase », et il avait noté qu'aucun lien direct entre les algues vertes et la mort du cheval n'avait été prouvé.

 

Isabelle Lejas


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

la mort du petit cheval

mardi 22 juillet 2014 - 07h40

Je crois qu'on ''marche de plus en plus sur la tête''. Passez son temps et dépenser de l'argent pour savoir de quoi est crevé le cheval et qui est responsable. Je n'aurais pas la bêtise de rapprocher ceci avec les évènements tellement tragiques qui se passent aujourd'hui dans le monde. Mais tout de même...
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

Appel / Contre appel ...

lundi 21 juillet 2014 - 19h33

Un jugement est rendu ... l' appel rend un verdict à l' opposé ... elle est belle notre justice française. Toute cette mascarade est juste bonne à enrichir les avocats !!! A quand la DDE au tribunal pour non fauchage des accotements (ou défaut de déneigement) si je casse ma voiture ??? LA-MEN-TA-BLE
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK