La Commission européenne a estimé mardi dans un communiqué que l'aide alimentaire de 1 milliard d'euros de l'UE, avec « plus de 500 millions d'euros déjà décaissés et 97 % des fonds engagés un an et demi seulement après sa mise en place », a apporté « une réponse rapide et efficace à l'insécurité alimentaire ».
Selon elle, cette mesure instaurée en décembre 2008 face à la forte hausse des prix alimentaires mondiaux cette année-là « commence à porter ses fruits » puisque « quelque 50 millions de personnes en bénéficient » déjà, notamment de nombreux petits agriculteurs, à travers 222 projets de lutte contre la faim dans le monde, a déclaré Andris Piebalgs, commissaire responsable du développement. « Et nous en toucherons de plus en plus », a-t-il ajouté.
Pour le commissaire Piebalgs, avec les actions concrètes sur le terrain qui ont débuté en 2009, « la Commission a tenu ses promesses en veillant à ce que l'aide apportée aux pays en difficulté ait un impact élevé ».
Aujourd'hui, la Commission européenne en raison d'un « nombre impressionnant de propositions de haute qualité qu'elle reçoit et du budget limité dont elle dispose », lance un nouvel appel aux donateurs pour qu'ils contribuent au financement des actions dans le cadre de la bourse aux projets récemment lancée (Food Facility Auction Floor), explique Bruxelles.
La Commission européenne a déjà engagé 97 % des fonds disponibles au titre de la l'aide alimentaire et s'apprête à engager les fonds restants, indique le communiqué. La dernière décision de financement, portant sur un montant total de 145,3 millions d'euros, a été adoptée en avril 2010, précise-t-elle.
La Commission européenne a publié mardi une brochure qui présente « les 84 meilleurs projets prêts à être mis en œuvre afin de faciliter l'appariement entre investisseurs et promoteurs de projets ».