« Les propositions du Parti socialiste en matière d'agriculture ne sont pas celles de Bruno Le Maire », a affirmé mardi dans un communiqué Germinal Peiro, secrétaire national à la ruralité du PS, alors que le ministre avait jugé dans l'après-midi, devant l'Assemblée nationale, qu'elles étaient identiques à celles présentées par le gouvernement.
Le Parti socialiste « fait des propositions sérieuses qui tranchent avec la politique libérale qui mène le monde agricole dans l'impasse » et « propose des mesures fortes, ambitieuses, innovantes », a assuré M. Peiro.
« Le PS propose un grand plan de relocalisation de l'agriculture en France. Où est celui du gouvernement ? », a-t-il demandé au ministre qui répondait à une question d’actualité posée par l’un des députés de l’UMP au sujet des propositions du PS.
Selon lui, le ministre « a montré l'embarras du gouvernement ».
« Comment ne pas être embarrassé quand, après huit années de gouvernement de droite, notre pays connaît l’une des crises agricoles les plus graves de son histoire ? Comment ne pas être embarrassé quand 10 % des agriculteurs doivent s’inscrire au revenu de solidarité active (RSA), quand 13 % des exploitants déclarent vouloir cesser leur activité dans les douze mois à venir, quand le nombre d’installations est divisé par trois ou quatre selon les départements ? », s'interroge M. Peiro.
« Comment ne pas être embarrassé quand, après avoir soutenu une politique de libéralisation des marchés, de suppression du contrôle des productions, de suppression des outils de régulation, le ministre découvre que cette politique mène l’agriculture française à la ruine ? Comment ne pas être embarrassé quand les rodomontades du président de la République ont perdu toute crédibilité ? », a-t-il renchéri.
Lire également :
• Agriculture : les propositions du PS sont identiques à celles du gouvernement (Le Maire) (15 juin 2010)
• Parti socialiste : « 25 propositions pour une révolution agricole et alimentaire » (VIDEO) (14 juin 2010)
• Les 25 propositions du PS pour une révolution agricole et alimentaire (pdf)