Le ministère de l'Agriculture et l'Acta ont lancé ce lundi un outil de diagnostic agroécologique des exploitations agricoles. Accessible via le site www.diagagroeco.org, il doit aider les agriculteurs à réfléchir sur les performances de leurs exploitations, leurs pratiques et à estimer leur degré d'engagement dans l'agroécologie. Il peut être utilisé par un agriculteur seul, avec son conseiller ou en groupe. Testé sur le terrain et adapté avant d'être mis largement à disposition, l'outil est « simple, ergonomique et cohérent », souligne Sébastien Windsor, président de la chambre d'agriculture de la Seine-Maritime qui a fait partie des bêta-testeurs. « Nous allons en faire un outil de base dans notre mission de conseil », ajoute-t-il séduit par ce nouvel outil.
Accompagner la réflexion de l'agriculteur
L'outil s'adapte aux différents besoins des utilisateurs. Il se présente sous la forme de questions, tout d'abord de description des productions de l'exploitant. Cette première partie permet de personnaliser la suite du questionnaire, qui est composé de plusieurs modules parmi lesquels l'agriculteur choisit ceux qui l'intéressent plus particulièrement. Pour réaliser la totalité du diagnostic, il faut compter une demi-journée. Mais une version simplifiée est accessible en une demi-heure. Il est aussi possible de faire le diagnostic en plusieurs fois, thématique par thématique (eau, etc.).
« L'outil permet d'accompagner la réflexion de l'agriculteur. En aucun cas, ce n'est un outil normatif. On ne plaque pas un jugement ou une solution, on suscite plutôt des questions, donne envie d'aller plus loin dans l'amélioration de ses pratiques », a insisté Philippe Lecouvey, le directeur général de l'Acta. Cet outil vise donc à soulever des questions et des pistes de réflexion. Les réponses (anonymes) sont ensuite à réfléchir localement et à adapter au cas par cas.