Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, va « essayer de négocier » pour lever l'embargo sanitaire sur le porc et les produits agroalimentaires européens lors d'une visite en Russie mercredi, a-t-il expliqué lundi.
« J'y vais pour discuter et dialoguer. J'essaye de trouver une solution. Je vais essayer de négocier et de voir dans quelles conditions on pourrait lever l'embargo sanitaire », a déclaré le porte-parole du gouvernement sur France Inter. « Il y a un embargo diplomatique lié à ce qui s'est passé en Ukraine et avant, il y a embargo sanitaire lié à la peste porcine africaine qui avait été détectée en Europe », a-t-il précisé.
La Russie a décrété un embargo sanitaire sur la viande de porc européenne en février 2014 avant de l'étendre à l'ensemble des produits agroalimentaires européens en août, en réponse aux sanctions de l'Union européenne après la crise ukrainienne. Cette décision a fait baisser les prix du porc français et contribué à déstabiliser une filière également confrontée à une baisse de la consommation et à la concurrence des élevages allemands et espagnols.