116 groupements d'agriculteurs ont été labellisés GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental) depuis leur création par la loi d'avenir pour l'agriculture du 13 octobre 2014. Ils représentent 100.000 hectares, a déclaré Stéphane Le Foll le 29 septembre 2015 à l'occasion d'un débat à l'Assemblée nationale sur la situation et l'avenir de l'agriculture.
Beaucoup ont travaillé autour de « la recherche d'autonomie fourragère, pour être demain compétitifs et ne plus être dépendants du marché mondial », a précisé le ministre de l'Agriculture. Vous pouvez retrouver la liste de ces GIEE par Région sur le site du ministère de l'Agriculture.
En parallèle, les Gaec se sont développés. Entre janvier et août 2015, 4.700 ont été agréés. La preuve d'une « dynamique collective qui va construire la compétitivité de l'élevage français », a souligné Stéphane Le Foll. Il a également cité les Cuma comme un « autre pilier de cette agriculture ».
Le ministre prône « les stratégies de mutualisation », qui sont aussi une réponse à l'installation sclérosée par l'importance des capitaux à reprendre, notamment dans des structures individuelles. Autant d'« outils collectif de compétitivité » qui, selon lui, contribueront à faire de l'agriculture « un grand secteur économique, social qui permet d'anticiper les enjeux environnementaux ».