« La Ruche qui dit oui » et l'association promotrice d'agroécologie « Fermes d'avenir » lancent une campagne de financement participatif pour soutenir 13 projets agricoles. Ces derniers ont été choisis sur concours pour leur fiabilité économique et la mise en avant de l'agro-foresterie, de l'agriculture biologique, des techniques de conservation des sols ou encore de leur sensibilité à la biodiversité.
Parmi ceux présentés le 23 septembre à Paris, on trouve en Nord-Picardie une « conserverie collaborative » destinée à valoriser les productions de la ferme et celles des voisins ainsi qu'à accueillir de « petits et grands chef » cuisiniers, un étang en Alsace pour élever des écrevisses et tirer ainsi partie de terres inondables, un « micro-méthaniseur » pour transformer le lactosérum de la fromagerie en biogaz dans le Morbihan...
« Les 13 fermes lauréates ont d'ores et déjà gagné 10.000 € grâce aux partenaires de la campagne, indiquent les organisateurs du concours. Et c'est maintenant à vous de jouer pour qu'ils puissent récolter les 30.000 € nécessaires à la réussite de leur projet ! » La collecte se poursuivra jusqu'au 23 novembre sur la plateforme Blue Bees.
Un coup de pouce salutaire pour les projets concernés et un bon plan de communication pour « Fermes d'Avenir » qui, soutenu par « La Ruche qui dit oui » et bientôt l'association foncière « Terre de lien », entend devenir un réseau d'animation, de formation et de financement d'exploitations « agricoles, écologiques et rentables », tournées notamment vers la permaculture.
Plus d'infos et la liste des lauréats sur le site des fermes d'avenir.