« Il faut définir le tableau de bord de l'agroécologie en fixant des objectifs précis pour que au moins 50 % des exploitations changent leur système vers plus de durabilité d'ici à 2025 », a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en conclusion du colloque sur l'agroécologie organisé par l'Inra et qui a réuni plus de 400 personnes à Paris le 17 octobre.
« D'ici à janvier 2014, il faudra fixer des objectifs précis pour chacune des cinq pistes suivantes :
- Maintenir ou augmenter le rendement car la question de la marge et du revenu, c'est très important, a-t-il précisé. Il faut parvenir à produire autant avec moins en dégageant de la marge !
- Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et des matières azotées,
- Augmenter la biodiversité,
- Augmenter l'utilisation des énergies renouvelables,
- Augmenter le taux de matières organiques et améliorer la microbiologie des sols ».
Pour favoriser le développement de l'agroécologie, « il faut lever l'aversion au risque grâce à l'acquisition des savoirs, la diffusion et l'accompagnement des agriculteurs. Un pacte avec la recherche, l'Inra, le Cirad et l'Irstea, intégrera donc ce tableau de bord. »
A travers ce tableau de bord, Stéphane Le Foll souhaite créer un « objectif Agroécologie 2025 ». Il sera financé par une mobilisation des aides de la Pac, par les groupements d'intérêt économiques et environnementaux (GIEE) prévus dans la future loi d'avenir débattue prochainement au Parlement, ainsi que par des mesures agroenvironnementales (MAE) système.
Notre Ministre fait peur ou pitié...
jeudi 24 octobre 2013 - 20h04
Comment un Ministre peut-il dire de telles banalités... Qui est capable de dire à l'avance que nous allons augmenter les rendements et baisser la protection phyto...Avons nous des personnes lucides aux commandes ??? Dire que les rendements contribuent à la Marge, celà apparait plus qu'une évidence...Mais il y a tellement de variables qui contribuent à la MARGE... Toutes les variables du produit sans oublier les PRIX et toutes les variables des Charges...Les Contextes à venir permettront-ils de maintenir nos agriculteurs et d'inciter nos jeunes à monter dans un bateau bien fragile... Il n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent où ils vont ??? y compris notre Ministre...Les discours n'ont jamais rempli les silos de blé...