Comme demandé par la mission d'information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement, un débat a eu lieu au Sénat sur ce sujet ce mercredi 23 janvier 2013.
Après les auditions de Sophie Primas, présidente de la mission, et de Nicole Bonnefoy, rapporteur, Marisol Touraine, ministre de la Santé, puis Stéphane Le Foll ont parlé de leurs projets faiant suite à la publication des 91 recommandations fin octobre.
Le ministre de l'Agriculture a notamment refait un bilan du plan Ecophyto, dont l'objectif est de réduire de 50 % l'usage des produits phytosanitaires d'ici à dix ans si possible. Il a également insisté sur la réflexion à mener sur le changement de modèle de production afin de « combiner la performance économique et la performance écologique » en produisant autrement.
La révision de la procédure d'autorisation de mise sur le marché des pesticides a aussi fait consensus afin de garantir l'indépendance des études d'impact sur la santé notamment.
« Dès à présent, 13 des 60 recommandations du rapport de la mission pesticides qui concernent le ministère de l'Agriculture ont été mises en œuvre », a-t-il affirmé sans préciser lesquelles. A suivre.
PAC 2014 2020
jeudi 24 janvier 2013 - 16h19
au cas ou personne ne le sait, stephanne le foll va supprimer 90 euros d'aide de l'hectare pour ceux qui ne feront pas de semi direct.