Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, regrette que le projet de ferme laitière industrielle dite des « 1.000 vaches », dans la Somme, se fasse « sans agriculteurs », a-t-il dit jeudi au micro de RMC.
« Moi, mon problème, ce n'est pas 500 vaches (...), le vrai problème de ce projet, c'est qu'il y a 500 vaches sans agriculteurs », a expliqué Stéphane Le Foll. « Pour qu'on soit économiquement fort, présent partout sur le territoire, il faut qu'on ait une stratégie pour garder des agriculteurs », a-t-il ajouté.
Cette ferme, financée à Abbeville pour plus de 11 millions d'euros par Michel Ramery, fondateur d'une entreprise de BTP, rencontre une farouche opposition de riverains mais aussi d'associations de protection des animaux ou de la Confédération paysanne, qui s'inquiètent des effets sur les animaux et l'environnement d'un élevage industriel d'une taille inédite en France.
En réalité, il s'agira d'une ferme de 500 vaches, selon le ministre. Car un arrêté préfectoral a limité à 500 le nombre de vaches laitières tant que la surface d'épandage ne sera pas suffisante. Mais les opposants estiment que les dimensions de la ferme, et du méthaniseur qui y est associé, n'ont pas été changées et qu'il s'agira à terme d'une ferme de 1.000 vaches laitières (1.750 bovins au total avec les génisses).
Titre
lundi 07 octobre 2013 - 10h08
Il ne fallait pas faire ce projet en France, mais dans un pays européen accueillant, et il y en a. La libre circulation des capitauxmarchandises, ça marche! Si notre pays veut régresser , tant pis pour lui (et pour nous!)