accueil  Accueil / Actualités / Agrocarburants/UE : les ministres de l'Energie ne renoncent pas aux politiques de soutien (Oxfam)

Agrocarburants/UE

Les ministres de l'Energie ne renoncent pas aux politiques de soutien (Oxfam)

Publié le lundi 03 décembre 2012 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les ministres européens de l'Energie ont adopté le 3 décembre 2012 à Bruxelles la stratégie post-2020 de l'UE en matière d'énergies renouvelables. Selon Oxfam France, ils n'ont pas saisi l'opportunité de renoncer clairement aux politiques de soutien aux agrocarburants qui, selon l'organisation, mettent en péril la sécurité alimentaire mondiale et le droit à l'alimentation des populations les plus vulnérables.

 

Clara Jamart, d'Oxfam France, a déclaré que « pour arrêter de subventionner l'augmentation des prix alimentaires, l'accaparement des terres et la destruction de l'environnement, les ministres de l'Energie doivent mettre fin au soutien aux agrocarburants qui entrent en compétition avec l'alimentation, la terre et l'eau et aggravent le changement climatique. Il est inutile d'attendre 2020 : toutes les subventions aux agrocarburants de première génération doivent être supprimées au plus tôt ».

 

« La France fait clairement figure de mauvaise élève, puisque le gouvernement Ayrault a récemment renouvelé pour trois ans les agréments qui permettent aux producteurs d'agrocarburants de bénéficier d'une défiscalisation massive que la Cour des comptes a qualifiée au début de 2012 de véritable niche fiscale. »

 

Le 17 octobre 2012, la Commission européenne a adopté une proposition législative visant à amender deux directives européennes de soutien aux agrocarburants : la directive sur les énergies renouvelables de 2009, qui établit un taux d'incorporation de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici à 2020, et la directive sur la qualité des carburants de 2008, qui oblige les fournisseurs de carburants à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 6 % d'ici à 2020. Selon le projet de la Commission, les agrocarburants qui ne permettront pas de réductions substantielles des émissions de CO2 (émissions dues au changement indirect d'affectation des sols incluses) et sont produits à partir de cultures utilisées pour l'alimentation ne devraient plus recevoir de subventions.

 

F.V.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK