Le PIB de l'agriculture du Brésil a progressé de 7 % en 2010, avec un record d'exportations de matières premières en raison de leur prix élevé sur le marché international, a indiqué la Confédération nationale de l'Agriculture.
« L'agriculture et l'élevage ont retrouvé leur niveau d'avant la crise mondiale de 2008, en grande partie grâce aux prix internationaux des produits agricoles », ont souligné les responsables de la CNA.
En 2009, le PIB du secteur avait reculé de 5,5 %, interrompant une croissance soutenue de 7,9 % en 2007 et de 6,9 % en 2008.
Au Brésil, la production et l'exportation de céréales, de soja, de viandes et d'éthanol (dérivé de la canne à sucre) ont présenté une hausse sans précédent au cours des dix dernières années.
Les exportations agroalimentaires devraient atteindre un montant de 76,7 milliards de dollars en 2010, un record, selon la CNA. Pour l'année prochaine, le secteur table sur des exportations de 77,8 milliards de dollars.
« En dépit d'un ralentissement de l'économie mondiale, le secteur agricole brésilien devrait maintenir la tendance à la hausse de ses exportations », a souligné la CNA.
Les principales exportations en 2010 ont été celles de soja (17 milliards de dollars), de sucre et éthanol (14 milliards), de viandes (13,6 milliards), produits forestiers (9,2 milliards) et café (6 mds USD).
La CNA reconnaît la « forte concentration » de la production agricole brésilienne : 4,2 % des cinq millions de propriétés rurales du pays concentrent 70 % de la production.