« Nous avons pour priorité absolue de soutenir la filière de l'élevage en France dans les mois à venir », a affirmé le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, mardi, à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député de la Creuse, Jean Auclair (UMP).
« La situation de l'élevage en France, qu'il s'agisse de l'élevage porcin, de l'élevage bovin, de l'élevage du bassin allaitant ou encore de l'élevage en Auvergne », constitue une « difficulté majeure », a estimé le ministre.
« Nous allons avancer dans trois directions », a-t-il ajouté.
« La première est celle des prix. Il faut des prix rémunérateurs pour tous les éleveurs français bovins ou porcins. »
« Deuxième priorité : la répartition du revenu. J'ai demandé à l'Observatoire des prix et des marges de nous remettre, d'ici à la fin de l'année, un premier rapport exclusivement consacré à la viande bovine afin de redonner du revenu aux éleveurs bovins dans cette filière », a poursuivi Bruno Le Maire.
« Troisième priorité, enfin : l'exportation. Nous dégagerons des marchés à l'exportation. Nous avons obtenu la levée de l'embargo sur la sécurité sanitaire en Russie et nous continuerons sur tous les autres marchés à l'exportation », a-t-il conclu.