Le Chili, cinquième exportateur de vin au monde et puissance viticole émergente, vise le doublement de ses exportations en valeur d'ici à dix ans, à 3 milliards de dollars par an, a annoncé mercredi l'industrie, en présentant un plan stratégique décennal.
L'objectif passe par une croissance annuelle de 9 %, parfaitement réalisable étant donné la progression de l'industrie viticole et des exportations sur la décennie écoulée, a estimé René Merino, président de l'organisation Wines of Chile-Vinos de Chile, qui regroupe environ 95 % du vignoble chilien.
En 1995, les exportations de vin chilien représentaient 185 millions de dollars. En 2009, elles ont atteint près de 1,4 milliard de dollars, pour 8 % du total de vin exporté dans le monde, selon l'industrie.
Le Chili, huitième producteur mondial, est devenu le cinquième exportateur, derrière l'Italie, l'Espagne, la France, l'Australie, mais désormais devant les Etats-Unis, selon des données de l'Organisation mondiale de la vigne et du vin.
Le plan stratégique 2020 du vin chilien prévoit un marketing agressif de « l'origine Chili », couplé à un « saut important en matière de prix », a déclaré le directeur général de Wines of Chile, Juan Somavia.
La politique de prix mettra l'accent sur le rapport qualité-prix, un des atouts du vin chilien, avec des vins de qualité à des prix accessibles, entre 10 dollars (7,50 euros) et 25 dollars (19 euros) la bouteille, un segment du marché sur lequel le Chili n'est actuellement pas leader, selon Wines of Chile.
Le vin chilien se concentrera en outre sur les marchés asiatiques, scandinave et brésilien, en plus de ses principaux débouchés actuels, Etats-Unis, Grande Bretagne et Canada.