A l'aide d'une carte reprenant les projets de « fermes-usines », la Confédération paysanne dénonce une nouvelle fois « l'agriculture industrielle ».
Le syndicat veut profiter de l'ouverture du Salon de l'agriculture pour alerter sur de nombreux projets en cours de réalisation, qu'ils soient bovins, porcins, aviaires ou encore de construction de serres, pour lesquels il estime que la taille ou la robotisation engendrent des « fermes-usines ».
Au banc des accusés se trouvent entre autres la ferme des « 1.000 vaches » (Somme), mais aussi les 25 ha de serres de tomate d'Echilais (Charente-Maritime), les 250.000 poules de Doulens (Somme) ou encore une exploitation de 3.000 porcs à Loueuse (Oise).
La « pieuvre Sofiprotéol »
Face à cette industrialisation de l'agriculture, la Confédération paysanne met en cause les entreprises agroalimentaires et de l'agrobusiness qui « s'accaparent la production et la valeur ajoutée au mépris des paysans », poussés à devenir « les travailleurs à façon de l'agroalimentaire ».
Avril (ex-Sofiprotéol), un des acteurs majeurs du monde agricole dirigé par le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est tout particulièrement visé dans le communiqué de presse diffusé le 20 février par la Confédération paysanne, qui évoque la « pieuvre Sofiprotéol ».
Les choix du gouvernement sont également contestés par le syndicat pour qui, « sous couvert d'une prétendue compétitivité, le gouvernement fait le choix d'une agriculture de production sans producteurs ».
Face à ce constat, le syndicat propose une approche de l'agriculture « autonome, relocalisée, respectueuse de ses travailleurs ».
CP le niveau!!
vendredi 20 février 2015 - 21h57
Faut-il faire crever tout ce qui marche encore un peu? Ces gens là ne défendent pas l'agriculture