Un échange « constructif et direct » a eu lieu mercredi 18 février entre Stéphane Le Foll, Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), et Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.
« Cet échange constructif et direct a permis aux professionnels de souligner leur volonté de relancer leurs activités en 2015, tout en exposant au ministre les principaux sujets d'inquiétude de la filière : tensions dans les relations commerciales, réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, financement de l'innovation et à court terme, reconstitution des trésoreries », précise le ministère de l'agriculture dans un communiqué du 20 février.
Conforter le CTIFL
Les deux présidents ont notamment réaffirmé leur volonté de préserver et de consolider les actions du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL). Stéphane Le Foll « s'est engagé à accompagner techniquement et financièrement la mise en place d'une contribution volontaire obligatoire au niveau de l'interprofession pour aller dans ce sens. »
« S'agissant des problèmes de trésorerie, une réunion s'est tenue le 19 février au ministère avec MM. Barbier et Rouchaussé et les principaux opérateurs bancaires. Celle-ci a permis à tous les acteurs de réaffirmer leur mobilisation pour accompagner la relance de la production en 2015. Pour cela, il a été convenu que tous les outils disponibles seraient utilisés, en veillant à ce que les situations difficiles soient identifiées sur le terrain avec l'aide des services de l'Etat. »