Difficile de trouver un lieu plus métaphorique que la salle « Le Purgatoire », située rue Paradis, à Paris, pour inaugurer des contrats vertueux entre producteurs et distributeurs. Serge Papin, patron de Système U, et Hubert Garaud, président de la coopérative Terrena, y ont signé le 18 février un partenariat visant à mettre en place une filière porcine avantageuse pour les trois parties prenantes (agriculteurs, industriels et distributeur).
Concrètement, les éleveurs de Terrena s'engagent à respecter un cahier des charges précis « garantissant une traçabilité totale et une optimisation des coûts ». En contrepartie, Système U s'engage sur une durée de trois ans reconductible, pour permettre aux producteurs d'avoir « une visibilité suffisante pour les investissements ». Les produits sont vendus sous la « Marque U ». Le contrat garantit aux éleveurs un bénéfice net de 5 à 7 centimes d'euro le kilo.
Pour Serge Papin, l'innovation d'un tel partenariat tient surtout au degré d'intégration des acteurs. « L'ensemble de la filière est concerné, explique-t-il : élevage, nourriture, abattoir, packaging, vente... » Présent lors de la signature, le ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a salué « une démarche de filière qui s'est construite à partir des attentes des consommateurs », et une initiative propre à contrer de « vrais risques déflationnistes sur les prix alimentaires ».
Une trentaine d'éleveurs ont déjà initié cette démarche, avec un volume prévisionnel de 50.000 porcs pour la première année. « Notre volonté est de doubler, voire tripler, ce chiffre dans les années à venir », a précisé Thierry Lambert, président du groupement porcin chez Terrena.