La Commission européenne a publié, le 22 décembre 2014, un guide intitulé « Agriculture biologique : guide des possibilités de soutien aux producteurs biologiques en Europe » qui entre dans le cadre du plan d'action de 2014 pour l'avenir de la production biologique dans l'Union européenne.
Ce document précise qu'il existe deux types d'aides pour l'agriculture biologique : l'aide à la conversion et l'aide au maintien. Il est également fait mention des personnes pouvant être bénéficiaires de ces aides et des périodes sur lesquelles elles sont allouées.
Il est également rappelé l'objectif d'« écologisation » de la nouvelle Pac et de ses trois principes « maintien de prairies permanentes, diversification des cultures, maintien de « surfaces d'intérêt écologique » sur au moins 5 % des terres arables des exploitations d'une superficie supérieure à 15 ha ».
Les aides à l'agriculture biologique sont justifiées par le fait que ce type de productions respecte ces trois principes.
Campagnes de sensibilisation et actions dans les écoles
Le guide mentionne par la suite les « possibilités de financement aux opérateurs pour les campagnes visant à sensibiliser les consommateurs » via « des campagnes publicitaires dans la presse, à la télévision, à la radio ou sur l'internet ; des informations aux points de vente ; des campagnes de relations publiques ; la participation à des expositions et des foires et toute une série d'autres activités.
Enfin, il est fait un état des lieux et une mise en perspective concernant les aides à la distribution de produits laitiers et de fruits et légumes dans les écoles via des financements de l'Europe.