accueil  Accueil / Actualités / Agriculture biologique/UE : la mixité des exploitations restera possible (Conseil agricole européen)

Agriculture biologique/UE

La mixité des exploitations restera possible (Conseil agricole européen)

Publié le mardi 16 décembre 2014 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les ministres européens de l'Agriculture ont convenu le lundi 15 décembre 2014 de maintenir la possibilité pour les agriculteurs biologiques de combiner production bio et conventionnelle, à rebours d'une proposition de la Commission européenne d'interdire cette mixité.

 

Ce consensus s'est dégagé lors d'une réunion ministérielle à Bruxelles, sur la base d'un document préparé par la présidence italienne tournante de l'UE. Il s'agit d'un « pas en avant, utile pour tous », s'est félicité le ministre italien, Maurizio Martina.

 

 

Lutter contre le « vrai-faux bio »

 

Les ministres retoquent ainsi une proposition phare d'un projet de réforme du régime bio avancé par le précédent commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos. Ce dernier invoquait la nécessité de lutter contre le « vrai-faux bio », dans un contexte de demande en hausse.

 

Mais cette disposition avait fait la quasi-unanimité contre elle, accusée de compromettre le développement du secteur, alors que le quart des exploitations bio de l'UE pratique cette agriculture mixte.

 

En France, Etienne Gangneron, président de la chambre d'agriculture du Cher et président de l'Agence bio, avait rappelé dernièrement que « la mixité est nécessaire pour l'équilibre des filières » et que son interdiction conduirait à « une baisse de la production bio en Europe, ainsi qu'au développement des importations ».

 

 

Les ingrédients non bio maintenus en élevage

 

Un consensus s'est aussi dégagé parmi les ministres pour le maintien d'autres dérogations, notamment celle permettant aux éleveurs bio d'utiliser une part d'ingrédients non biologiques pour l'alimentation animale.

 

« Une étape a été franchie », s'est félicité le ministre français, Stéphane Le Foll. Il a toutefois rappelé que si la France était pour une harmonisation des règles régissant la production biologique dans l'UE, elle n'était « pas forcément » en faveur d'une refonte du régime actuel.

 

Nombre d'autres pays, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas, ont aussi exprimé leurs doutes au cours des débats quant à la nécessité de réformer la réglementation en vigueur, certains réclamant le retrait pur et simple de la proposition Ciolos.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ben voyons...

mercredi 17 décembre 2014 - 08h02

On pourrait se demander pourquoi cette nécessité de la mixité, alors qu'une étude (encore une ) de l'INRA a conclu dernièrement à une viabilité totale du système bio. Subsisterait-il encore des doutes sur cette conclusion ?
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK