La Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique), réunie en assemblée générale les 30 et 31 mars 2010 à Dijon, réaffirme dans un communiqué « qu'il ne peut y avoir de recul ou de ralentissement dans l’évolution de l’agriculture biologique française ».
La fédération nationale appelle « l’Etat à assumer ses responsabilités en apportant des moyens à la hauteur des ambitions affichées ». « Pour atteindre 6 % des surfaces agricoles d’ici à 2012 et 20 % en 2020, toutes les conversions doivent être financées, même si la Fnab pourrait concevoir un plafond dégressif », indique le communiqué.
« Les crédits d’animation, nécessaires à l’accompagnement des agriculteurs en conversion, doivent retrouver dans toutes les régions un niveau adapté aux besoins. La Fnab a demandé à la présidence de la République de porter une attention à la mise en place d’une mesure spécifique pour les fermes de petite taille au travers d’une aide forfaitaire annuelle. Ces fermes, essentielles pour la vitalité des territoires et le lien social qu’elles amènent, sont défavorisées par les mesures déjà annoncées par le ministère », explique le communiqué.
Pendant deux jours, l’assemblée générale de la Fnab a confirmé « le rôle central des pôles de conversion dans le développement de la bio au travers du territoire. Ces outils collectifs, ouverts à chaque candidat à la conversion, doivent permettre de trouver toutes les réponses aux questions qu’ils se posent ».