accueil  Accueil / Actualités / Agriculture biologique : le marché bio se stabilise en France

Agriculture biologique

Le marché bio se stabilise en France

Publié le jeudi 17 juillet 2014 - 16h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion d'une conférence de presse le 17 juillet, l'Agence bio a dévoilé l'évolution du marché bio, qui confirme la tendance de développement de la filière.

 

L'ensemble du marché bio atteint les 4,5 milliards d'euros en 2013. Les ventes pour la consommation à domicile ont augmenté de 9 % en 2013, tandis que le chiffre d'affaires du secteur de la restauration collective se stabilise (+1,8 % par rapport à 2012). Un secteur porteur ces dernières années, puisque le marché a doublé depuis 2009.

 

 

79 % des cantines scolaires proposent du bio

 

La restauration scolaire arrive en tête des établissements de restauration collective proposant des produits bio : 79 % des établissements sont concernés. Suivent la restauration du travail (55 %) et la restauration de la santé (27 %). La stabilisation de ce secteur s'explique notamment par un achat bio « local » (83 % des établissements achètent des produits bio d'origine française), par une meilleure maîtrise du surcoût engendré par l'introduction des produits bio et par l'intérêt croissant des établissements à introduire du bio : un établissement sur cinq ne proposant pas de produits bio a l'intention de le faire.

 

 

La France, troisième  pays bio de l'UE en surface

 

A l'échelle de l'Union européenne, les 26.500 agriculteurs biologiques de France cultivent 1.060.000 ha (3,93 % de la SAU), ce qui la positionne à la troisième place, derrière l'Espagne et l'Italie, mais devant l'Allemagne. Cela représente 10 % de la surface bio totale de l'UE. Le marché bio Français est le deuxième plus important de l'UE et augmente de manière constante depuis 2007. Une date similaire à celle du départ de l'augmentation de la surface bio cultivée, dû à la création des aides au maintien de l'agriculture biologique également en 2007.

 

 

Le bio dans la nouvelle Pac

 

« On ne peut que se réjouir du signal positif envoyé aux agriculteurs biologiques », a indiqué Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, en évoquant la revalorisation des aides Pac pour le bio. « Le premier pilier offre une plus grande reconnaissance des bénéfices environnementaux des exploitations en agriculture biologique », ajoute-t-elle. Cependant, la déclinaison régionale n'étant toujours pas actée, la directrice s'interroge sur la visibilité qui sera accordée à l'agriculture biologique et notamment dans l'application des aides au maintien. Elle espère néanmoins que « les engagements pris au niveau national dans le programme Ambition bio 2017 seront repris en régions ».

 

A.F.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK