Dans un communiqué du 17 juillet 2014, la coopérative Dijon Céréales informe que la moisson de 2014 a été interrompue en Côte-d'Or par un fort épisode de pluie qui a concerné aussi l'ensemble du grand est de la France.
Selon les zones du département de la Côte-d'Or, il serait ainsi tombé en moyenne quelques 70 à 130 mm de pluie du 25 juin au 14 juillet 2014, et plus particulièrement concentrées du 5 au 14 juillet.
« Le retour intense des pluies depuis la fin de juin aura un impact sur les qualités technologiques des blés (poids spécifiques, temps de chute d'Hagberg), prévient la coopérative bourguignonne. Cependant, il ne devrait pas y avoir de répercussion majeure sur les rendements et le taux de protéines. »
Dans l'ensemble, la qualité oléicole des colzas devrait être sauvegardée grâce au retour du sec.
Grâce à ses capacités de stockage, Dijon Céréales précise qu'« elle est en mesure d'assurer le classement et l'isolement des lots selon leurs qualités pour les deux tiers de la récolte d'été. L'enjeu est donc de prioriser les chantiers pour faire rentrer à temps les blés ou les colzas présentant encore de bonnes qualités ».
« C'est une campagne décidément très délicate. Nous effectuons aujourd'hui un très gros travail d'analyse des grains et de classement pour isoler les différentes qualités. Notre objectif est d'honorer au mieux les contrats que nous avons avec nos clients et ainsi, au final, de limiter les pertes de revenus pour nos adhérents quand ils sont impactés », signale Pascal Demay, directeur en charge du terrain et des céréales de la coopérative.