accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Zones humides : le rôle de l'agriculture est essentiel (APCA, ministère de l'Ecologie)
Actualités

Zones humides

Le rôle de l'agriculture est essentiel (APCA, ministère de l'Ecologie)

Publié le vendredi 04 avril 2014 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Il est possible de concilier l'activité agricole et la gestion des zones humides, ont convenu les chambres d'agriculture et le ministère de l'Ecologie à l'occasion d'un colloque réuni le 4 avril 2014 à Paris.

 

Dans le cadre de la convention sur les zones humides signée entre le ministère de l'Ecologie et l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) en 2011, dix-huit programmes ont été lancés. Leur but : valoriser le travail accompli localement par les agriculteurs situés dans des milieux sensibles avec leurs différents partenaires (agences de l'eau, collectivités, Ligue pour la protection des oiseaux, etc.), pour prouver que l'activité agricole n'est pas incompatible avec la préservation des zones humides.

 

Mieux : elle est nécessaire pour « lutter contre l'abandon des terres et l'enfrichement », et permet au contraire de « maintenir les fonctionnalités de ces milieux », souligne Luc Servant, président de la chambre d'agriculture du Poitou-Charentes. A condition bien sûr de savoir relever les quatre défis majeurs qui se présentent aux agriculteurs situés dans ces milieux sensibles : 

 

- rémunérer les agriculteurs,

 

- créer de la valeur ajoutée,

 

- entretenir et créer le paysage et la biodiversité,

 

- transmettre les savoirs et savoir-faire spécifiques liés a ces milieux, alors que le renouvellement des générations est de plus en plus difficile.

 

Les dix-huit programmes retenus, qui ont bénéficié d'une aide globale du ministère de 50.000 € par an sur trois ans, ont permis d'avancer sur ces thématiques ou de mettre en exergue les résultats déja obtenus dans l'ombre par les acteurs locaux : guide des savoirs, enquêtes technico-économiques, mise en place d'une marque commerciale locale, concours des prairies fleuries, élaboration d'une MAE adaptée aux enjeux zones humides. Mais l'effort doit être poursuivi, voire redoublé, a insisté Luc Servant.

 

Ces programmes, en attendant, ont atteint leur but premier : montrer qu'il est possible de concilier l'activité agricole et la gestion des zones humides, s'est félicité José Ruiz, sous-directeur des espaces naturels au ministère de l'Ecologie.

 

« Les enjeux concernant les zones humides sont aujourd'hui partagés par tous, d'ailleurs, progressivement, ces milieux se portent mieux », a-t-il ajouté. Il a indiqué que le ministère projetait de lancer un nouveau plan qui mettra l'accent sur divers aspects de l'agriculture : formation des agriculteurs, étude de la valeur fourragère des prairies humides, réflexion sur le maraîchage...

 

Pour compléter ce soutien de l'Etat, M. Ruiz a invité les conseils régionaux et les chambres d'agriculture régionales a avoir en tête le dossier des zones humides pour ne pas les oublier dans la préparation des programmes de développement rural, en cours d'élaboration.

 

Bérengère Lafeuille

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK