accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Semences de ferme : une cinquantaine de manifestants à Lyon
Actualités

Semences de ferme

Une cinquantaine de manifestants à Lyon

Publié le vendredi 04 avril 2014 - 15h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une cinquantaine de producteurs agricoles ont manifesté vendredi matin à Lyon pour une libre utilisation des semences et des préparations naturelles, menacées selon eux par l'« agrobusiness » qui cherche « à breveter le vivant ».

 

Répondant à l'appel de la Confédération paysanne du Rhône-Alpes dans le cadre d'une journée d'action régionale, les manifestants se sont rendus devant la direction des douanes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

En vertu de la récente loi sur les contrefaçons, cette administration peut saisir et détruire des produits agricoles naturels « susceptibles de contenir des micro-organismes brevetés ». Derrière la banderole de tête, où était écrit : « Pour une libre reproduction de nos semences de ferme », certains participants étaient grimés en bagnards, avec des boulets aux pieds, en scandant « On est des paysans, pas des contrebandiers ». « Pas de brevet sur le vivant », proclamait aussi une des pancartes portées par les manifestants.

 

« Je prends les consommateurs à témoin : 80 % des cultures dans le monde sont des cultures sauvages. Vous comprenez bien l'intention des multinationales qui se cachent derrière la loi. S'ils peuvent réussir à obtenir que c'est une contrefaçon d'utiliser une semence indigène, c'est 100 % de la production mondiale qui est sous contrôle et qui est payable », a déclaré Vincent Rouzé, le secrétaire de la Confédération paysanne du Rhône.

 

« Là, on est en train d'organiser l'appauvrissement du vivant, en le réservant à certains industriels qui en auront le monopole », a ajouté ce producteur de fromages. « Si on veut nous faire payer la reproduction du vivant, nous sommes des contrebandiers et fiers de l'être », a-t-il conclu.

 

Deux autres actions symboliques devaient avoir lieu vendredi en journée à Colombier-le-Vieux (Ardèche) et sur l'Ecosite d'Eurre (Drôme).

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK