Publié le lundi 17 mai 2010 - 13h12
Michel-Edouard Leclerc a estimé dans un entretien au Journal du Dimanche qu'il est « facile de tacler la grande distribution » dans le débat sur la chute du revenu des agriculteurs.
« J'irai à l'Elysée, je signerai un engagement dont l'Etat devra garantir qu'il est applicable et légal », a-t-il déclaré, alors que Nicolas Sarkozy doit présider lundi à l'Elysée une réunion sur les relations commerciales au sein des filières agricoles, qui sera suivie de la signature d'accords de modération des marges dans le secteur des fruits et légumes.
« Mais pas question qu'on continue de désigner les enseignes à la vindicte du monde paysan. Je veux des garanties sur l'attitude des politiques », a ajouté Michel-Edouard Leclerc, jugeant que « tacler la grande distribution, c'est facile » : « On est la vitrine. Quand Bonduelle ou Danone augmentent leur prix, le grand public l'ignore. »
Il a toutefois jugé que l'engagement qui doit être signé lundi, qu'il qualifie « d'usine à gaz », ne sauvera pas le monde paysan : « Même si Leclerc ou Carrefour bradaient les prix, cela ne ferait pas remonter le cours européen », a-t-il avancé.
« Economiquement, l'effet de notre engagement ne pourra être que marginal et complémentaire d'une régulation structurelle du marché », a-t-il ajouté. « La distribution française n'est pas à l'origine du plongeon des cours mondiaux du lait, ni de la désorganisation des marchés des grains, du café ou du cacao. »
Interrogé sur l'assignation de l'Etat pour pratiques abusives à l'encontre de neuf distributeurs, annoncée en octobre 2009 et qui concerne notamment Leclerc, le patron de l'enseigne a jugé qu'il s'agit de « gesticulation ».
« L'Etat doit sanctionner les mauvaises pratiques, mais pourquoi n'a-t-il pas assigné les industriels qui ont signé avec nous les contrats contestés ? Heureusement, les consommateurs décodent. Ils savent que c'est de la politique », a-t-il estimé.
• Crise agricole : les distributeurs « s'engagent » à réduire leurs marges (FCD) (17 mai 2010)
• Revenu des agriculteurs : la modération des marges ne suffira pas (directeur général de Carrefour) (17 mai 2010)
• Relations commerciales : signature lundi d'accords de modération des marges (Elysée) (14 mai 2010)
• Grande distribution : la FCD se plaint d'une baisse des marges depuis la LME (12 mai 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres