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« Tacler la grande distribution, c'est facile » (Leclerc)

Publié le lundi 17 mai 2010 - 13h12

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Michel-Edouard Leclerc a estimé dans un entretien au Journal du Dimanche qu'il est « facile de tacler la grande distribution » dans le débat sur la chute du revenu des agriculteurs.

 

« J'irai à l'Elysée, je signerai un engagement dont l'Etat devra garantir qu'il est applicable et légal », a-t-il déclaré, alors que Nicolas Sarkozy doit présider lundi à l'Elysée une réunion sur les relations commerciales au sein des filières agricoles, qui sera suivie de la signature d'accords de modération des marges dans le secteur des fruits et légumes.

 

« Mais pas question qu'on continue de désigner les enseignes à la vindicte du monde paysan. Je veux des garanties sur l'attitude des politiques », a ajouté Michel-Edouard Leclerc, jugeant que « tacler la grande distribution, c'est facile » : « On est la vitrine. Quand Bonduelle ou Danone augmentent leur prix, le grand public l'ignore. »

 

Il a toutefois jugé que l'engagement qui doit être signé lundi, qu'il qualifie « d'usine à gaz », ne sauvera pas le monde paysan : « Même si Leclerc ou Carrefour bradaient les prix, cela ne ferait pas remonter le cours européen », a-t-il avancé.

 

« Economiquement, l'effet de notre engagement ne pourra être que marginal et complémentaire d'une régulation structurelle du marché », a-t-il ajouté. « La distribution française n'est pas à l'origine du plongeon des cours mondiaux du lait, ni de la désorganisation des marchés des grains, du café ou du cacao. »

 

Interrogé sur l'assignation de l'Etat pour pratiques abusives à l'encontre de neuf distributeurs, annoncée en octobre 2009 et qui concerne notamment Leclerc, le patron de l'enseigne a jugé qu'il s'agit de « gesticulation ».

 

« L'Etat doit sanctionner les mauvaises pratiques, mais pourquoi n'a-t-il pas assigné les industriels qui ont signé avec nous les contrats contestés ? Heureusement, les consommateurs décodent. Ils savent que c'est de la politique », a-t-il estimé.

 

 

Lire également:

Crise agricole : les distributeurs « s'engagent » à réduire leurs marges (FCD) (17 mai 2010)

Revenu des agriculteurs : la modération des marges ne suffira pas (directeur général de Carrefour) (17 mai 2010)

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