Le président de la République, Nicolas Sarkozy, tiendra le lundi 17 mai « une réunion sur les relations commerciales au sein des filières agricoles », a confirmé l'Elysée, dans un communiqué.
Cette rencontre associera les représentants des agriculteurs, des coopératives, de l'industrie agroalimentaire, du commerce de gros, du commerce de détail et de la grande distribution. Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, Hervé Novelli, seront présents.
La réunion « sera suivie de la signature d'accords de modération des marges, en cas de crise, dans le secteur des fruits et légumes par les ministres et les représentants des enseignes de la grande distribution », précise l'Elysée.
Le chef de l'Etat avait affirmé que « les distributeurs devront signer avant l’été un accord de modération de marges sur la vente de fruits et légumes en magasin lorsque les prix des fruits et légumes payés aux producteurs sont en crise », dans une interview publiée le 30 avril dernier dans La France Agricole.
« Cela afin que le producteur ne soit pas pénalisé par des prix trop bas et les consommateurs ne soient pas pénalisés par une hausse des prix. Nous allons jouer sur les accords de modération de marges et les distributeurs qui n’accepteront pas la modération des marges seront taxés », avait précisé Nicolas Sarkozy.