Publié le jeudi 14 janvier 2010 - 19h47
Le projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA), adopté mercredi par le gouvernement « n’apporte aucune réponse à la crise structurelle qui frappe l’agriculture », a déploré, jeudi, le Modef, dans un communiqué.
Le texte va maintenant être discuté par les députés et les sénateurs et le syndicat compte « poursuivre ses actions en direction des parlementaires pour obtenir de réelles avancées ».
« Aucun enseignement n’a été tiré de la crise et de ses causes; on poursuit dans la même ligne que la loi précédente avec une thérapie libérale qui a démontré sa nocivité », estime le Modef.
Le projet de texte propose de développer la contractualisation dans les filières agricoles mais « la contractualisation existe déjà dans la loi, y compris avec la fixation d’un prix plancher, mais elle n’a jamais été appliquée par l’interprofession et par le gouvernement qui se refusent à contrevenir aux règles de liberté des prix et de la libre concurrence », selon le syndicat.
Il constate que le gouvernement « ne jure que par la concentration/restructuration de l’offre mais l’extrême concentration des coopératives aujourd’hui n’a à ce jour pas réglé la question des prix agricoles ».
« L’agriculture souffre des pertes économiques importantes liées aux aléas climatiques qui nécessiteraient une politique publique de grande ampleur centrée sur la solidarité tant des agriculteurs eux-mêmes que de celle de l'agroalimentaire, des banques et de la grande distribution », poursuit le Modef.
« Mais le gouvernement a préféré donner ce marché du risque aux systèmes assuranciels marchands, excluant de fait les agriculteurs qui n’auront pas les moyens de payer », estime-t-il.
Lire également:
LMA : un projet de loi qui demande « à être enrichi » (FNSEA-JA)
LMA : Coop de France tire le signal d’alarme
LMA : «loin des problèmes des agriculteurs» (Coordination rurale)
LMA : l'Etat se désengage, estime la Confédération paysanne (VIDEO)
LMA : « Une impasse pour le monde agricole » (Parti socialiste)
Loi de modernisation de l'agriculture: le Conseil des ministres entérine le projet
Document de référence:
Loi de modernisation agricole: le texte qui va être examiné par le Parlement
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres