Le projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA), adopté mercredi par le gouvernement « n’apporte aucune réponse à la crise structurelle qui frappe l’agriculture », a déploré, jeudi, le Modef, dans un communiqué.
Le texte va maintenant être discuté par les députés et les sénateurs et le syndicat compte « poursuivre ses actions en direction des parlementaires pour obtenir de réelles avancées ».
« Aucun enseignement n’a été tiré de la crise et de ses causes; on poursuit dans la même ligne que la loi précédente avec une thérapie libérale qui a démontré sa nocivité », estime le Modef.
Le projet de texte propose de développer la contractualisation dans les filières agricoles mais « la contractualisation existe déjà dans la loi, y compris avec la fixation d’un prix plancher, mais elle n’a jamais été appliquée par l’interprofession et par le gouvernement qui se refusent à contrevenir aux règles de liberté des prix et de la libre concurrence », selon le syndicat.
Il constate que le gouvernement « ne jure que par la concentration/restructuration de l’offre mais l’extrême concentration des coopératives aujourd’hui n’a à ce jour pas réglé la question des prix agricoles ».
« L’agriculture souffre des pertes économiques importantes liées aux aléas climatiques qui nécessiteraient une politique publique de grande ampleur centrée sur la solidarité tant des agriculteurs eux-mêmes que de celle de l'agroalimentaire, des banques et de la grande distribution », poursuit le Modef.
« Mais le gouvernement a préféré donner ce marché du risque aux systèmes assuranciels marchands, excluant de fait les agriculteurs qui n’auront pas les moyens de payer », estime-t-il.
Lire également:
LMA : un projet de loi qui demande « à être enrichi » (FNSEA-JA)
LMA : Coop de France tire le signal d’alarme
LMA : «loin des problèmes des agriculteurs» (Coordination rurale)
LMA : l'Etat se désengage, estime la Confédération paysanne (VIDEO)
LMA : « Une impasse pour le monde agricole » (Parti socialiste)
Loi de modernisation de l'agriculture: le Conseil des ministres entérine le projet
Document de référence:
Loi de modernisation agricole: le texte qui va être examiné par le Parlement