accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Lait de chèvre : Terra Lacta rétablit les références laitières « brutes » d’avril 2012
Actualités

Lait de chèvre

Terra Lacta rétablit les références laitières « brutes » d’avril 2012

Publié le lundi 15 octobre 2012 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Compte tenu de la nouvelle conjoncture dans le secteur du lait de chèvre, Terra Lacta a décidé « le rétablissement des références laitières “brutes” d'avril 2012 des exploitations, le changement de dates de campagne laitière, demandé par les éleveurs et la profession, et une revalorisation significative du prix du lait dès le mois de janvier 2013, sous réserve d'une augmentation des tarifs des fromages, avec une saisonnalité accentuée, qui entraînera la suspension du quota “4 mois”, afin de répondre aux exigences de production de l'élevage caprin et à la transformation et la commercialisation des fromages », indique un communiqué diffusé lundi.

 

Concrètement, « la campagne de 2012 est totalement close depuis le 30 septembre 2012 et la nouvelle campagne (2012-13) va se dérouler du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013, avec retour au droit à produire “brut” d'avril 2012 ».

 

Terra Lacta explique que la crise caprine, qui a débuté en 2009, à la suite d'une explosion de la collecte et de la stagnation du marché, a obligé la coopérative régionale à « exercer une maîtrise sur sa propre production, l'arrêt des importations, de très faible niveau, ne représentant pas une variable d'ajustement suffisante ».

 

Aujourd'hui, « la politique engagée par l'entreprise et les efforts de ses producteurs coopérateurs ont porté leurs fruits, puisque les stocks atteindront à la fin de l'année un niveau de roulement normal, et les ventes de fromages de chèvre se maintiennent avec un frémissement positif ».

 

Terra Lacta est le premier intervenant français en lait de chèvre, avec aujourd'hui 130 millions de litres de lait collectés et transformés, dont la production provient exclusivement des producteurs laitiers français de l'ouest et du sud-ouest de la France.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK