accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / G20 agricole : les voies alternatives mobilisées à Paris à l'ouverture de la réunion (VIDEO)
Actualités

G20 agricole

Les voies alternatives mobilisées à Paris à l'ouverture de la réunion (VIDEO)

Publié le mercredi 22 juin 2011 - 18h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne et des associations partenaires ont manifesté mercredi à Paris « pour faire entendre la voix des paysans aux ministres de l'Agriculture du G20 », réunis les 22 et 23 juin 2011.

 

Une centaine de militants se sont retrouvés vers midi au jardin des Tuileries pour partager un « pique-nique festif, alternatif et actif ».

 

Selon la Confédération paysanne, « le G20 est illégitime pour traiter des questions d’agriculture mondiale ».

 

Pour le syndicat, porté par Artisans du Monde, Attac et Peuples solidaires/ActionAid, ainsi que d'autres associations solidaires comme Oxfam France, les cinq piliers pour une politique agricole mondiale luttant contre la volatilité, proposés par Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture français, « ne remettent pas en cause la promotion du système agricole productiviste et le diktat des lois du marché de l’agriculture mondiale ».

 

Les alternatives à ces cinq piliers « passent par un changement radical des politiques agricoles, des échanges mondiaux et des institutions internationales », souligne la Confédération paysanne. Le syndicat et ses partenaires « portent des alternatives basées sur la souveraineté alimentaire et non sur les marchés financiers ».

 

Les organisations paysannes, écologistes, ou solidaires réunies autour du deuxième syndicat agricole français, soulignent que les objectifs visés par les cinq piliers seraient acceptables, si la volonté de contrôler la volatilité des prix s'appuyait :

• sur le maintien en Europe des outils de maîtrise et de régulation (quota laitier, stocks de céréales...),

• sur l'arrêt de la spéculation sur les marchés financiers de dérivés,

• sur l'interdiction de l'accaparement des terres,

• sur l'arrêt de la pression internationale pour obliger les pays à supprimer des taxes aux frontières et la régulation des prix agricoles internes,

• sur la mise en place de réserves alimentaires permettant de juguler la volatilité des prix au plan national.

 

Les manifestants se sont ensuite rendus non loin de là au siège d'Euronext, place boursière incarnant notamment les marchés à terme agricoles, pour apporter leur message.

 

Lundi 20 juin, lors d'une conférence de presse en présence de la Confédération paysanne, plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), parmi lesquelles Oxfam France, avaient dénoncé l'accord en préparation au sein des membres du G20 à propos de la volatilité des prix agricoles, le jugeant insatisfaisant sur la question des stocks, des biocarburants et du soutien à l'agriculture paysanne.

 

 

Lire également :

 

Vidéo
Manifestation G20 - Ne jouez pas avec notre nourriture - Photo : M. Gramat / GFA

G20 agricole: « Ne jouez pas avec notre nourriture » (Organisation paysannes et solidaires)

La Confédération paysanne et des associations solidaires partenaires ont manifesté le 22 juin à Paris, jour de lancement du G20 agricole, « pour faire entendre la voix des paysans aux ministres de l'Agriculture » participants. Une centaine de militants regroupés vers midi au jardin des Tuileries autour d'un pique-nique ont scandé à leur attention : « Ne jouez pas avec notre nourriture ! » « Alors que les prix agricoles flambent, il est temps de rappeler que la production agricole est destinée à l'alimentation et non aux agrocarburants ou à enrichir les spéculateurs », a soutenu Jean-Cyril Dagorn, président d'Oxfam France. Les bâtiments d'Euronext étaient situés non loin du lieu de rassemblement. « Euronext, c'est la bourse, on va tous aller les voir pour leur demander de ne pas jouer avec notre nourriture », a clamé Geneviève Savigny, représentante de la Confédération paysanne à la Coordination européenne Via Campesina. « Les décisions, aujourd'hui, sont prises par les marchés financiers », a repris Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, qui menait la manifestation. Et les pouvoirs publics ont laissé faire, a souligné le leader syndical. « Cela n'a provoqué que la misère des paysans et la spéculation sur les prix », a-t-il déploré, très remonté, alors que les forces de l'ordre se montraient intransigeantes. Marine Gramat   Lire également : G20 agricole : les voies alternatives mobilisées à Paris à l'ouverture de la réunion (VIDEO)  
Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK