La prime herbagère agro-environnementale (PHAE) et l'indemnité compensatoire des handicaps naturels (ICHN) « sont menacées », s'est inquiétée la Confédération paysanne, mercredi, dans un communiqué. Ellle demande à l'Etat des actes concrets pour assurer le maintien de ces soutiens « en termes de définition et d’enveloppe allouée ».
« Nous n’avons aucune assurance qu’un dispositif de soutien direct aux systèmes herbagers sera mis en œuvre à partir de 2012 », selon la Confédération paysanne.
La Commission européenne envisage une révision de la définition des zones défavorisées simples, poursuit-elle. « Il s’agirait de remplacer les critères sociaux et économiques actuels par des critères biophysiques. D’après les simulations présentées par le cabinet du ministre le 10 février 2010, environ un tiers des communes actuellement situées en zone bénéficiaire de l’ICHN en seraient exclues, et ce principalement dans le pourtour du Massif central », explique le syndicat.
« L’ICHN et la PHAE représentent une part importante du revenu des éleveurs », rappelle la Confédération paysanne. « En 2008, le montant moyen par bénéficiaire de l’ICHN était de 5.400 euros », précise-t-elle.
Lire également l'article :
• Zones défavorisées : des critères européens inacceptables (Bruno Le Maire)