Actualités/Evénements
La Confédération paysanne et des associations solidaires partenaires ont manifesté le 22 juin à Paris, jour de lancement du G20 agricole, « pour faire entendre la voix des paysans aux ministres de l'Agriculture » participants.
Une centaine de militants regroupés vers midi au jardin des Tuileries autour d'un pique-nique ont scandé à leur attention : « Ne jouez pas avec notre nourriture ! »
« Alors que les prix agricoles flambent, il est temps de rappeler que la production agricole est destinée à l'alimentation et non aux agrocarburants ou à enrichir les spéculateurs », a soutenu Jean-Cyril Dagorn, président d'Oxfam France.
Les bâtiments d'Euronext étaient situés non loin du lieu de rassemblement. « Euronext, c'est la bourse, on va tous aller les voir pour leur demander de ne pas jouer avec notre nourriture », a clamé Geneviève Savigny, représentante de la Confédération paysanne à la Coordination européenne Via Campesina.
« Les décisions, aujourd'hui, sont prises par les marchés financiers », a repris Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, qui menait la manifestation. Et les pouvoirs publics ont laissé faire, a souligné le leader syndical. « Cela n'a provoqué que la misère des paysans et la spéculation sur les prix », a-t-il déploré, très remonté, alors que les forces de l'ordre se montraient intransigeantes.
Marine Gramat
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres