accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Crises : la Coordination rurale critique les « beaux discours » de Nicolas Sarkozy
Actualités

Crises

La Coordination rurale critique les « beaux discours » de Nicolas Sarkozy

Publié le vendredi 30 avril 2010 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la République clame son soutien actif aux agriculteurs, mais « aujourd’hui, rien ne bouge dans le bon sens pour les agriculteurs désespérés », a déploré la Coordination rurale, vendredi, dans un communiqué. Le syndicat réagit ainsi à l'interview du chef de l'Etat publiée le 30 avril 2010 dans La France Agricole.

 

Le discours de Nicolas Sarkozy « est, non pas au service d’une profession en danger, mais d’un syndicat majoritaire qui retourne sa veste au gré des mécontentements de sa base et mélange allègrement bons diagnostics [...) et mauvais traitement », affirme la Coordination rurale.

 

Elle cite notamment « la fausse bonne idée d’une contractualisation franco-française ou l’autorisation des poids lourds de plus de 44 tonnes qui renforceront surtout la compétitivité de nos importations ».

 

La Coordination rurale suggère au président de la République « de s’interroger sur les fruits de la cogestion ». « Lorsqu’il dit que “l’agriculture française a bénéficié depuis quarante ans d’une organisation syndicale modérée et responsable”, ne doit-il pas établir une relation de cause à effet avec cette autre remarque qu’il fait quelques lignes plus haut : “'L’agriculture connaît une crise comme elle n’en a jamais connu jusqu’à présent car cette crise touche en même temps toutes les productions et toutes les régions.” », se demande-t-elle.

 

« Confiante dans l’équilibre des pouvoirs, la Coordination rurale attend des assemblées parlementaires qu’elles corrigent enfin cet archaïsme du syndicalisme unique au profit d’une modernisation du dialogue social, y compris en agriculture, comme s’y était d’ailleurs engagé Nicolas Sarkozy avant son élection », poursuit le syndicat.

 

 

Lire également :

Interview du président de la République : « Utiliser des prix de référence proches des coûts de production » (Nicolas Sarkozy)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK