Après la FNSEA et les JA, la Coordination rurale appelle les agriculteurs à venir soutenir la construction de la retenue d'eau de Sivens le samedi 15 novembre à Albi (Tarn). La FNSEA et les JA avaient déjà appelé
« La retenue d'eau est aujourd'hui essentielle au maintien de l'agriculture dans cette région. Pour pousser et produire de l'alimentation, les plantes, qu'elles soient cultivées en agriculture biologique ou conventionnelle, ont évidemment besoin d'eau. Créer une retenue qui garde l'eau de l'hiver pour la relâcher l'été est une idée de bon sens : elle permet d'éviter le gaspillage l'hiver, de préserver les nappes phréatiques tout en créant de la fraîcheur l'été », écrit la Coordination rurale dans un communiqué du 10 novembre 2014.
« Sans eau, l'agriculture va mourir et les emplois qu'elle porte vont disparaître, transformant les espaces ruraux en déserts. Certains "verts" démagogues, qui accaparent la parole, laissent croire que l'agriculture est anti-écologique. C'est faux ! Les agriculteurs sont les professionnels de l'écologie, les gardiens de nos paysages ruraux. Ce sont eux qui préservent nos territoires, au contraire de l'urbanisation galopante qui les détruit. »
« Calme et dignité »
« Maintenir l'activité agricole par une gestion de bon sens de l'eau, c'est préserver l'activité économique et l'emploi mais aussi conserver le savoir-faire paysan, les traditions issues de notre histoire, et l'assurance de pouvoir manger des produits de qualité garantis par des normes uniques au monde. »
« Sivens est devenu malgré lui un symbole. Si ce projet n'aboutit pas, c'est la porte ouverte à toutes les dérives des pseudo-écologistes ignorants. Pour faire entendre la raison, pour défendre un métier noble et vital, la Coordination rurale appelle tous les agriculteurs et tous ceux qui soutiennent le monde paysan à venir manifester avec calme et dignité à Albi le 15 novembre prochain », conclut le communiqué.
comme les autres
lundi 10 novembre 2014 - 20h36
La CR comme les autres a sivens i l faut y aller pour ce montrer mais quand un éleveur informe la CR et l'OPL que le lait ce payer très cher en Ukraine on ne réagit pas ,pas intéressant les mediats n'y sont pas donc ça fait pas de pub qui se soucient des éleveurs laitiers qui pour certains passent a l’acte du désespoir crocodile40