Publié le jeudi 21 janvier 2010 - 15h46
« Nous sommes clairement et de façon militante pour le maintien de la politique agricole commune», a déclaré, jeudi, Francisco Villar, ambassadeur d'Espagne en France, lors de la présentation des priorités du nouveau « trio présidentiel » (Espagne, Belgique, Hongrie) du Conseil de l'Union européenne.
Du 1er janvier au 30 juin 2010, l'Espagne est le premier pays à tester le nouveau dispositif des présidences tournantes sous les règles du traité de Lisbonne. La Belgique lui succédera de juin à décembre 2010, puis la Hongrie, de janvier à juin 2011.
Le représentant Espagnol a toutefois prévenu : « Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas réformer la Pac ! Nous allons pour cela approfondir notre réflexion, jusqu'en 2013. »
En accord avec la position de son homologue, l'ambassadeur de Hongrie en France, Laslo Nikicser, a précisé qu'il fallait d'abord « déterminer la politique commune et ensuite trouver les moyens de financement. Et non faire rentrer ce que l'on pouvait de la Pac dans un cadre budgétaire fixé à l'avance ».
A.Ca.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres