Expertise. L'assureur dépêchera alors un expert qui fera une estimation des effets de la sécheresse sur chaque parcelle. Une indemnisation se déclenchera en fonction des pertes moyennes sur l'ensemble des parcelles de la culture.
Franchise. Vérifiez votre contrat d'assurance-récolte pour l'aléa sécheresse. Beaucoup de contrats ont une franchise de 25 % et un seuil de déclenchement de 30 % de pertes (on additionne les pertes dues aux différents aléas). Si vous pensez que le taux de perte moyen sur la culture dépasse votre franchise, contactez l'assureur.
Avant la récolte. Bien sûr, l'expert doit passer avant la récolte. Sinon, rien ne lui prouvera que les pertes de récolte étaient dues à des aléas assurables et non pas à d'autres effets non assurés (mauvais désherbage, maladie, etc.).
Cultures de printemps. Faut-il resemer ? Faites constater à l'expert les dégâts éventuels sur les semis de printemps. Soit il estime qu'il est possible de resemer, avec la culture de votre choix, soit vous continuez la production et l'expert reviendra avant la récolte pour déterminer la perte de rendement.
En cas de doute, et surtout avant de décider de resemer, mieux vaut appeler votre assureur.
S.B. (publié le 20 mai 2011)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres