Publié le mercredi 08 août 2012 - 18h17
Les prix du colza ont peu varié, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2012 valait 495,50 €/t (+ 0,75 €/t).
Outre-Atlantique, les cours du soja américain ont poursuivi leur phase de consolidation après les pluies des jours derniers sur les zones de production de soja et alors que les opérateurs procèdent à des clôtures de positions avant la publication, vendredi, du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales.
Aux Etats-Unis, l'USDA a laissé inchangé en début de semaine le pourcentage de cultures de soja bonnes à excellentes à 29 %. Un chiffre très inférieur aux 61 % de l'an passé à la même période, mais qui devrait progresser à la faveur de précipitations dans le Midwest. Pourtant, certains analystes n'hésitent pas à réduire leurs estimations de production. Selon Agritel, celle-ci chuterait à 76 Mt (dans son rapport de juillet, l'USDA estimait la production américaine de soja à 83 Mt).
De son côté, l'analyste allemand Oil World a révisé à la hausse son estimation de production de colza dans l'Union européenne à 19 Mt, contre 18,2 Mt le mois dernier.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne étaient baissiers.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en recul de 8 cents, à 93,59 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres