Publié le jeudi 09 août 2012 - 18h23
Le colza a continué à progresser, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2012 valait 505 €/t (+ 9 €/t).
Le prix des graines de colza a progressé, jeudi, dans le sillage du soja américain et du pétrole, à la veille du rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales.
Ce rapport devrait confirmer une chute de la production de soja aux Etats-Unis, les premiers producteurs mondiaux, frappés par une sévère sécheresse depuis plusieurs semaines. Si les pluies du week-end dernier ont permis de stopper la dégradation des cultures, moins d'un tiers des plants étaient jugés bons à excellents en début de semaine, alors que leur notation dépassait 60 % l'an passé à la même époque.
La situation du tournesol se révèle elle aussi critique dans les pays du pourtour de la Mer Noire, où chaleur et sécheresse dégradent rapidement les cultures.
La filière des oléagineux a également profité, jeudi, de la fermeté des cours du pétrole en cours d'échanges européens. Le baril de pétrole coté à New York a ouvert en hausse de 64 cents, à 93,98 dollars.
Les ventes américaines de soja ont progressé au cours de la semaine achevée le 2 août, selon les données communiquées jeudi par USDA. Elles ont atteint 300.400 t, contre 246.400 t la semaine précédente. Les ventes de tourteaux ont progressé à 311.700 t et celles d'huile de soja à près de 13.000 t.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres