Publié le vendredi 29 mars 2013 - 18h48
Les marchés à terme européen et américain sont restés fermés, vendredi, en raison des fêtes pascales. Le prix du colza a reculé, jeudi sur Euronext, sitôt connus deux nouveaux rapports de l'USDA sur les stocks et les intentions de semis de maïs et de soja aux Etats-Unis. A la clôture à Paris, le contrat colza mai 2013 valait 477,25 €/t (- 5,50 €/t).
Les réserves de soja « sont bien plus importantes que prévu », a noté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Au 1er mars, elles s'élevaient à 999 millions de boisseaux, soit 27 % de moins que l'an dernier, mais les analystes misaient sur environ 940 millions de boisseaux seulement.
« Les marchés s'attendaient à des surprises mais il apparaît que la demande est bien plus faible que prévu », a analysé Jason Roose, de US Commodities. « Les marché du maïs (et du soja) sont trop achetés en raison de craintes » liées à la sécheresse historique qu'ont connue les Etats-Unis au cours de l'été 2012. Mais, par ricochet, le marché « craignant une baisse de l'offre, les prix du maïs sont montés en flèche, tout comme ceux du soja, ce qui a provoqué un ralentissement de la demande », a poursuivi M. Roose.
Du côté des intentions de semis aux Etats-Unis, les chiffres s'avèrent relativement conformes aux attentes pour le soja, a relevé M. Nelson, l'emblavement prévu pour l'oléagineux augmentant comme attendu.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres