Publié le lundi 06 août 2012 - 18h27
Les prix du colza ont cédé du terrain, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2012 valait 494,50 €/t (- 3,75 €/t).
Les cours du colza européen ont subi la tendance baissière du soja américain, lundi, les opérateurs se montrant rassurés par les pluies tombées ce week-end sur la Corn Belt et venues soulager les cultures de soja, soumises depuis plusieurs semaines à la sécheresse.
Les marchés devraient se montrer prudents jusqu'à la parution, vendredi 10 août, du rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales de grains.
En France, les récoltes de colza ont bien progressé et le Cetiom estime la production française à 5,3 Mt cette année, avec des teneurs en huile jugées satisfaisantes et des rendements corrects. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la France devrait rester le premier producteur européen de colza devant l'Allemagne, dont la production est estimée à 5 Mt.
En tournesol, les cours continuent à progresser, alors que le temps très sec et chaud sur le bassin de la Mer Noire pousse les analystes à réviser à la baisse la production dans cette région. En France, les régions du sud de la Loire subissent également un déficit hydrique.
Les cours des produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne reculaient dans le sillage du soja, lundi à la mi-journée.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert en baisse de 61 cents, lundi, revenant à 90,79 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres