Publié le mercredi 11 mars 2009 - 18h42
Le prix des graines de colza s’est replié mercredi sur un marché européen dans l’attente du rapport de l’USDA. Le département américain à l’Agriculture a révisé à la hausse les exportations de soja, en direction de la Chine notamment, d’où une baisse des stocks de fin de campagne.
Mercredi à la mi-journée, sur l'Euronext, les graines de colza évoluaient à l'inverse du soja, lâchant de 1 à 2 euros sur les positions 2009 dans une ambiance réservée puisque moins de 200 lots avaient été traités.
Le marché du colza manque toujours de dynamisme dans l’UE, où la trituration tend à ralentir. Elle devrait toutefois atteindre près de 20 Mt sur la campagne, soit 1 Mt de plus que la production.
Le marché du tournesol campait sur ses positions de la veille à Saint-Nazaire (250 euros/t) et à Bordeaux (240 euros/t) pour des livraisons de juin à juillet. Une certaine tension pourrait s’installer, et un regain d’importations est attendu (notamment d’Ukraine). Celles-ci pourraient atteindre au total 400.000 t de janvier à juillet.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne progressaient de 5 à 10 euros à Montoir, tandis que les huiles restaient indisponibles à la mi-journée.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres